Départ 19 Mai 2013 destination Piriac-sur-Mer pour un séjour marin.

Encadré par trois enseignants et trois parents d'élèves, ce séjour de 5 jours permettra au 41 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de découvrir la pêche à pied et les marais salants, d'élaborer un aquarium, de visiter l'océarium du Croisic, de profiter de promenade côtière et de port ... et de revenir la tête pleine de jolis souvenirs.

Cette initiative a été possible grâce à l'investissement des enseignants, la disponibilité des parents accompagnateurs et le financement des parents soutenus par la Commune, les associations des parents d'élèves et des commerçants, le garage Guinchard et l'association Laïque.

               Bon voyage...

 

trajet piriac

 le razay 100

Arrivée à Piriac :  "... Nous sommes bien arrivés au centre du Razay, et tous les enfants vont bien. Pour l'heure ils visitent le Centre, et repèrent les lieux avant de s'installer dans leur chambre."

le Razay 2

 Piriac jour1 9653

 

Premier Jour : Aujourd'hui, journée grand large !

« …Après une bonne nuit réparatrice un gros petit déjeuner ... et une douche, on s'est rendu au bord de l'Océan.On a passé la matinée sur la plage à découvrir de nouveaux paysages. Il faisait frais et il y avait un grand vent venu du large mais heureusement, il ne pleuvait pas. 

 Là, nous avons récolté du sable que nous avons rapporté au centre (avec de petites charrettes bien pratiques) pour constituer notre aquarium marin. C'est, ce soir, chose faite (l'aquarium!) et les crabes, oursins, anémones...  et autres moules capturées cet après midi lors de la pêche à pied sont en observation et en captivité dans nos salles de classe.

Voilà, tout va bien et nous sommes tous heureux d'être ici, ensemble !.. »

                     Piriac jour1-9645

Piriac jour 1 9658 

piriac 2 9671

 Deuxième jour : Le chemin des Douaniers

 « …Ce matin, juste après le petit déjeuner, quelques enfants sont allés rejoindre Rino, le Directeur du centre pour préparer le feu dans le four à pain.

 

Vous ne le saviez peut-être pas mais nous avions suivi la construction de ce four, il y a trois ans et c'était Rédhouane, le frère de Ismaël qui avait placé un petit arbre au sommet du toit lors de l'inauguration.

 

Donc, Rino nous a gentiment proposé de faire et de cuire notre pain dans le four. En ce moment, une dizaine d'enfants pétrissent la pâte avec Virginie et Raphaella. 

 

Plus tard c'est une autre équipe qui façonnera les boules de pain, puis une autre qui enfournera ... et enfin une dernière équipe qui sortira le bon pain bien chaud que nous mangerons demain matin au petit déjeuner. Miam!!

 

Mais aujourd'hui nous n'avons pas fait que du pain, nous avons surtout fait une grande randonnée à pied au bord de l'océan. 

Nous avons suivi le chemin des douaniers, longé l'Océan et appris de nombreuses choses sur les côtes rocheuses et sur la végétation locale. En chemin nous avons vu quelques méduses énormes... et vivantes. C'était impressionnant !

 

Nous avons pique-niqué sur la plage et  avons fait des jeux endiablés ! (Non, non : pas de blessé.)

 

L'après-midi, nous avons visité le port de Piriac : les gros chalutiers et les beaux voiliers en réparation. 

 

Nous avons beaucoup marché. Il faisait souvent beau et nous avons eu chaud parfois! Ce soir, nous sommes tous très, très fatigués !.. »

 

Piriac2 9713

 

piriac2 9690 

 PIRIAC3 9756

Troisième jour : Guérande et l'Océarium du Croisic

"... Hier soir, nous avons enfourné, cuit et sorti notre bon pain fait maison... Et ce matin, nous l'avons dégusté : il était délicieux! Juste après le petit déjeuner, nous sommes allés visiter la ville médiévale de Guérande. Là, nous avons admiré les remparts, les meurtrières, les douves, les gargouilles et les mâchicoulis.  Nous nous sommes baladés dans les rues bordées de petits magasins et sommes entrés dans une église très ancienne.

Un peu plus tard, nous avons entonné quelques chants sous la baguette de Jules : plusieurs passants se sont arrêtés pour nous écouter et nous applaudir... mais malgré les nombreuses casquettes posées à terre  nous n'avons pas eu un sous!...  Nous avons acheté quelques souvenirs et nous sommes allés manger au bord de l'Océan.

 L'après midi, nous avons visité l'Océarium du Croisic où nous avons contemplé de grands et beaux aquariums. Nous avons aussi assisté au repas des manchots puis à celui  des petits requins et des raies (que notre guide, qui est aussi plongeur a nourri, revêtu de sa tenue et de ses bouteilles). Le plus bel aquarium et surtout le plus vaste était celui des grands requins (blancs, taureau, bulldog....) Fantastiques!!.."

Piriac3 9746

 PIRIAC3 0052

 piriac4 9766

Quatrième jour : Mer et Bateau

 

".. Après le petit déjeuner, nous avons pris un bus pour le port de la Turballe. Arrivés là-bas, nous avons fait quatre groupes pour quatre activités de 50 minutes environ.

 

Au tout début, moi, Lucas j'ai eu droit à une animation un peu sportive avec Monsieur Planet : nous avons couru pieds nus sur la plage le long de la mer qui était à marée basse et malgré le temps un peu maussade, nous nous sommes mouillé  les pieds, les bras et le visage. C'était très vivifiant ! (Même pas mal aux pieds !!).

Ensuite, nous avons visité un ancien chalutier (des années 1960). Marie, une animatrice nous a expliqué les diverses façons de pêcher selon les saisons ainsi que la vie à bord lors d'une campagne de pêche.

Pendant ce temps, moi, Elodie, avec Marie une autre animatrice, je me suis promenée sur le port.

En fait, dans les ports on peut  généralement distinguer deux parties : la partie réservée au bateaux de pêche et celle qui est laissée aux bateaux de plaisance. Dans celui de la Turballe, nous avons vu de nombreux chalutiers et de grands et beaux voiliers. En fait, un chalutier, c'est un bateau à moteur, assez gros, en fer (mais qui flotte) et surtout qui est équipé d'un grand filet qu'on appelle un chalut. Le chalut est déroulé en mer et grâce à un système de poids et de flotteurs, il est "écartelé"  pour prendre un maximum de poissons.( Il existe plusieurs façon de prendre du poisson avec un filet). Le poisson est ensuite trié et conservé dans de la glace à l'intérieur d’un immense frigo.

A bord, les marins ne se reposent presque pas (deux ou trois heures seulement !) et travaillent tout le temps. C'est un métier très très dur!

Après, Arnaud, notre animateur nous a expliqué comment on déchargeait les poissons ou les coquillages (on a vu des tonnes de moules!...) avec une grosse grue puis comment les marins pêcheurs emballaient leur marchandise.

 

Ce matin, à la criée, le marché aux poissons, de nombreuses personnes étaient  rassemblées pour en acheter. 

Un peu plus tard, après avoir été chargés, deux gros camions sont repartis pour vendre tout ce poisson aux quatre coins de la France.

 

Enfin, cet après-midi, nous sommes allés au bord de l'eau pour jouer et nous tremper les pieds (et même un peu plus pour certains!!).

 

Temps frais mais beau soleil, presque toute la journée. C'te CHANCE !!

 

Et ce soir, après le repas, c'est ribouldingue : on danse, on danse! Alors on va vite se faire beaux/belles pour cette grande fiesta! .."

 

piriac4 9786

 piriac4 9791

On part demain...snif!!

Newsletter

Suivez l'actualité de la Commune en vous inscrivant à notre newsletter :

Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !